Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Le référencement Internet est-il bénéfique pour la protection de l'environnement ? par Admin 1 décembre 2008
Après avoir visionné un site traitant de la protection de l'environnement : bio-eco.ch, nous nous sommes dit qu'il valait la peine de se poser la question de l'effet du référencement Internet sur l'environnement naturel. Il y a cependant une difficulté que nous devons d'abord surmonter afin d'aborder la question de manière non triviale : un excellent référencement Internet dans les moteurs de recherche, les annuaires et sur un nombre suffisant de site Internet apparentés va normalement augmenter le chiffre d'affaire de l'activité commerciale concernée, et par conséquent augmenter ses interactions avec l'environnement, l'effet peut être majeur en positif ou en négatif, mais est un cas trivial en ce qui concerne notre réflexion sur le référencement, nous nous intéresseront donc aux effets latéraux qui bien que souvent de faible amplitude par rapport à l'activité principale peuvent avoir un effet important du à leurs diversités et à la quantité des entités (entreprises, associations, individus, etc.) concernées, nous avons donc trouvé les effets suivants corrélant positivement la qualité du référencement (*1) avec la protection de l'environnement :
  • Réduction du temps de recherche : la recherche effectuée en ligne et surtout la qualité des résultats obtenus est un atout environnemental majeur, dans le fait qu'elle peut éviter des déplacements polluants vers une bibliothèque ou une librairie!
  • Des pages bien écrites impliquent un gain électrique : en effet une page bien écrite est plus courte au niveau de son code (x/html) qu'une autre pour présenter la même information, elle est donc traitée plus rapidement par les serveurs et les navigateurs et elle nécessite donc moins d'électricité! Cela n'a l'air de rien pour une page, mais si le calcul est effectué pour quelques milliards de pages Internet, le nombre de kW économisés sur une année devient impressionnant.
  • Le référencement de pages Internet en lui même est une activité relativement positive pour l'environnement : en effet le fait d'être plusieurs heures au clavier d'un ordinateur, si possible économique comme un portable occasionne une consommation électrique relativement faible, et ne présente pas de pollution supplémentaire, hormis le fait que des locaux professionnels sont probablement utilisés pour cela comme dans n'importe qu'elle autre activité de bureau.
  • L'efficacité des processus de recherche libère du temps : et ce temps peut être utilisé de manière positive par rapport à l'environnement, et étant donné la prise de conscience globale à laquelle nous assistons il y a vraisemblablement plus de chance que ce temps soit utilisé de manière positive que négative.
(*1) Qualité du référencement et à prendre au sens large, c'est à dire la qualité des pages et des sites de l'Internet pris le plus globalement possible, et la capacité des moteurs de recherche à organiser cette information de manière optimum!

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81