Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Référencement Internet technique et effets sur l'environnement par ImaginaWeb 28 janvier 2010

La façon dont un référencement Internet est fait peut avoir un effet sur l'environnement, notons que nous allons nous intéresser ici uniquement aux aspects techniques, les circonvolutions plus générales ayant déjà été traitées dans un article précédent.

Réflexions en quelques points sur les possibilités à disposition des utilisateurs et propriétaires de sites :
  • Les sites où les pages consomment le moins sont bien entendu ceux qui n'existent pas! Fort de cette subtile réflexion il est souvent possible de se demander si toutes les pages présentées et même parfois des sites dans des cas extrêmes ont vraiment leur utilité ? En pratique on s'aperçoit parfois que non seulement un sujet est périmé, mais qu'en plus il attire du trafic négatif, c'est à dire du trafic qui au mieux ne sert à rien et au pire sature le serveur et attire des visiteurs complètement hors sujet qui nous posent des questions chronophages dont on se passerait bien! Un exemple tiré de l'exemplothèque d'ImaginaWeb concerne la première page météo du site qui était trop bien référencée et aboutissait à des téléphones sur l'état des routes dans la région XY! Contacts totalement hors contexte professionnel non convertible et inutile demandant une suppression radicale de la page ou au minimum un dé-réferencement. A noter que le dé-référencement se fait facilement en supprimant le contenu des balises méta.
  • Une autre approche du référencement écologique consiste à être le plus spécifique possible pour toucher la bonne catégorie de personne avec pour avantage principal qu'un tris de la clientèle sera effectuée par le site, on aura donc moins tendance à perdre du temps au téléphone, moins tendance à lire des e-mails inutiles etc.
  • Les moteurs de recherches fournissent des phrases prédigérées qui leur économisent de l'énergie de recherche car les résultats sont stocké et facile à récupérer, on aura donc un double avantage à essayer de se calquer sur les recherches principales car :
    1. Elles sont choisies par beaucoup de monde, car ce critère est favorisé et calculé expressément par le moteur de recherche, elles ont donc un très bon rendement si on arrive à se placer sur la première page.
    2. Elles font économiser de l'énergie au serveurs supportant les recherches, ce qui implique aussi aussi un gain en rapidité.
    3. Il y a un effet spirale sur les recherches standards pré-calculées en fonction des points précédents, mais aussi en fonction de la psychologie des utilisateurs qui constatent : le gain en rapidité, que de nombreux sites ont fait un effort sur ces thèmes et cerise sur le gâteau que c'est plus facile à dactylographier étant donné que les chaines de caractères sont suggérées.
  • Si c'est possible, faire appel à un hébergeur qui donne des indications positives sur la façon dont il se préoccupe de l'environnement.


Réflexions sur les possibilités à disposition des moteurs de recherche eux même :
  • La recherche sémantique, c'est à dire un moteur de recherche capable d'interpréter le sens de la recherche et de tomber directement sur les sites les plus pertinents sans passer par d'innombrables concepts synonymes ou même complètement séparés serait du meilleur effet à la fois pour la satisfaction des utilisateurs et pour les économies de recherches engendrées et ceci très probablement malgré une première étape de tris plus fine.
  • On peut aussi imaginer de manière impertinente que si les gros moteurs de recherche fusionnaient à la place de se faire concurrence cela correspondrait à d'importantes économies d'infrastructures et finalement d'énergie. D'un autre côté outre les incompatibilités avec les modèles actuels de stabilisation de marchés par la concurrence on peut se poser des questions niveau sécurité au cas de panne ou de déviation d'un hypothétique moteur planétaire.
  • Bien entendu une gestion énergétique optimum niveau serveurs, bâtiments et interaction avec les compagnies électriques, courant vert etc. D'ailleurs un sujet d'actualité pour les plus grands acteurs du secteurs, on ne peut que leur souhaiter une réussite optimum.
  • L'utilisation de techniques informatiques plus classiques comme la suggestion de recherche standards, l'interface utilisateur basse consommation, l'efficacité des algorithme de recherche et de partage de l'information entre serveurs, la localisation géographique des recherches etc.

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
19 août 2017 Super idée !!
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81