Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Menus de sites Internet, définitions par Admin 30 décembre 2008
Le terme de menu appliqué à des sites Internet est relativement intuitif, mais pas forcemment connu du grand publique et encore moins les subtilités les concernant! Voilà donc quelques explications : Un menu est un ensemble de liens accédant principalement les pages du même site Internet, ses buts sont multiples, voilà quelques caractéristiques concernant les menus :
  • améliorer l'ergonomie du site, c'est à dire principalement sa navigabilité ou encore la facilité avec laquelle l'on passe d'une page à une autre.
  • un menu devrait être généré de manière dynamique, car autrement la modification d'un menu concernant 40 pages Internet devrait être faite à 40 endroits différents! Exception en cas de cadres, mais ils ont ne tendance malheureuse à court-circuiter le référencement.
  • un menu peut être formé de textes, d'images ou d'une combinaisons des deux, tout en étant positionné plus ou moins n'importe où sur la page.
  • les positions les plus courantes concernent des menus verticaux positionnés à droite ou à gauche de l'écran.
  • une caractéristique des menus consiste à apparaître de façon suffisamment structurée pour qu'une circonscription dans une forme géométrique quelconque puisse être effectuée
  • un menu apparaît normalement de manière facilement reconnaissable sur toutes les pages auxquelles il autorise l'accès.
  • Le cas des nuages de liens, généralement écrit sans retour à la ligne avec l'attention des Internautes attirée par la taille et à la couleur des caractères utilisés. S'il apparaît sur la majorité des pages mentionnées le nuage de lien peut aussi être considéré comme un menu.
  • Certains liens ne sont pas des menus! Par exemples des liens dispersés dans un texte standard, il s'agit alors juste d'hyperliens particuliers à la page, ou encore quant la structure de lien ne se répète pas sur les pages mentionnées.
  • Il est très pratique de donner un aspect hiérarchique aux menus de manière à ce que les rapports hiérarchiques entre les différents éléments, ou si vous préférez des rapports de niveaux, d'inclusion, de dépendance, de priorité etc. apparaissent de manière intuitive. Ces menus sont nommés des menus hiérarchiques et la hiérarchie peut être exprimée graphiquement de différentes manières, par exemple :
    • par des indentations (c'est la manière la plus classique) généralement vers la droite, et plus l'élément se trouve à droite plus il concerne un sujet précis inclut dans les éléments englobants. Les indentations peuvent s'ouvrir et apparaître de différentes manières, par exemple : progressivement au fur et à mesure que l'internaute progresse dans la structure des menus, être entièrement ouverte ou présenter une association des deux méthodes précédentes. L'association des deux techniques d'ouverture est avantageuse car elle permet de mettre en évidence les pages les plus intéressantes tout en en laissant d'autres en retrait.
    • par un mélange de menu horizontaux et verticaux, cela se voit le plus souvent dans des menu Javascript où les possibilités sont flaschées dynamiquement. Attention ce genre de menu est en général problématique pour le référencement!
    • les menus hiérarchiques indentés verticaux sont souvent critiqués en raisons de la place horizontale nécessaire pour la colonne les concernant, cela peut être résolu de plusieurs manières :
      • affichage d'un seul niveau à la fois.
      • menu flaschés en Javascript, nous ne nous lassons pas de répéter que c'est problématique pour le référencement Internet
      • hiérarchie obtenue en faisant varier les espacements verticaux
      • hiérarchie obtenue en faisant varier la taille des caractères! En fait pas vraiment pratique car tout le monde n'est pas à l'aise avec des petits caractères et les niveaux hiérarchiques sont rapidement limités, car on arrive très vite à une taille illisible.
      • possible de jouer sur les couleurs (attention aux daltoniens) ou les niveaux de luminosité ce qui paradoxalement n'est pas forcemment très claire et reste assez limité dans la profondeur possible.
      • A notre avis la meilleure tactique pour de grands menus hiérarchiques (possibilité d'accéder rapidement des millions de pages de cette manière) utilise un décalage horizontal mais limite la différence de profondeur affichable, par exemple à 5 niveaux, au delà de ce chiffre le niveau supérieur suit la progression ou plongée dans le menu avec une distance de 5 et affiche les étapes de retour sous la forme d'une chaîne de texte horizontale! La largeur du menu ne dépasse donc pas les 5 niveaux tout en offrant une profondeur quasi infinie et en gardant une remontée immédiate aux sujets englobants (liens verticaux supérieurs et horizontaux). C'est bien évidemment la technique utilisée pour présenter les Posts de ce forum
    • quelques lignes pour un menu qui est l'inverse du menu vertical indenté, il s'agit du menu horizontal indenté verticalement et à écriture verticale! Cela ne se voit pratiquement jamais car il cumule certains inconvénients, à savoir : difficulté de réalisation, limite horizontale de site moins souple que la limite verticale, difficulté de la lecture verticale!

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81