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Changer ou non d'hébergeur? par Admin 3 décembre 2008

Le changement d'hébergeur peut se poser dans certaines circonstances, par exemple :
  • les services proposés commencent à laisser sérieusement à désirer et les chances de revirement rapide paraissent faibles.
  • un nouveau besoin apparait et l'hébergeur actuel n'est pas en mesure de le satisfaire.
  • les prix pratiqués vous paraissent soudains prohibitifs à cause d'une augmentation, d'un changement au niveau de vos demandes, ou d'une offre de la concurrence particulièrement alléchante
Naturellement avant de prendre une décision sur un éventuel changement d'hébergeur, vous avez probablement intérêt à lui faire part de vos soucis, la solution est peut être en préparation et ne demande plus que quelques jours pour être implémentée!

Quelques soient vos raisons, il convient en premier lieu de vérifier que vous avez encore un accès en ligne à vos noms de domaine! Cela parait évident, mais ce n'est pas forcement le cas, en fait un certains nombres d'ennuis peuvent s'être présentés pendant les probables nombreuses années qui ont suivit la réservation du nom de domaine concerné, par exemple :
  • Pertes des mots-de-passes permettant d'accéder le bureau d'enregistrement concerné (registrar), si ce n'est que ça ce n'est pas grave, mais si vous n'êtes plus en mesure de consulter l'adresse (par exemple une adresse e-mail ou un numéro de fax) à laquelle un mot-de-passe de secours peut être envoyé vous avez un problème dont la solution consiste à prouver votre identité, et si le registrar est à l'autre bout du monde cela peut devenir très difficile
  • Peut-être qu'après tout le nom de domaine ne vous appartient pas! Si quelqu'un d'autres l'a réservé pour vous, vous pouvez très bien n'être mentionné que pour l'adresse de facturation, mais pas en ce qui concerne la propriété.


Bonne nouvelle :
L'accessibilité à la propriété de votre nom de domaine est facile à vérifier, pour cela vous devez :
  1. être en possession d'un mot de passe où le demander à votre registrar.
  2. être capable de changer toutes les informations, et en particulier les DNS (Data Name Server) qui vous permettent de changer d'hébergeur simplement en précisant les coordonnées de votre nouvel hébergeur que celui-là ne manquera pas de vous fournir. Évidemment ne les changer pas juste pour faire un test, mais si vous constater que les boutons de modifications sont présent les chances qu'ils fonctionnent correctement sont très grandes, quasiment 100% pour un registrar.


Quelques pièges à éviter en tant qu'hébergé :
  • envois d'une lettre de résiliation de contrat : ne vous précipitez pas, vous avez tout le temps, car c'est une sécurité d'avoir les deux hébergements fonctionnels pendant la période de transition, cela peut vous permettre de récupérer des informations et même dans certains cas le seul moyen d'obtenir des informations, par exemple si une éventuelle adresse e-mail pour des envois d'information confidentiels se trouve au domaine visé, si le domaine devient inconsultable faute d'hébergeur l'adresse e-mail subit le même sort, et si vous devez récupérer un mot-de-passe les complications vont devenir exponentielles.
  • attentions aux mauvaises raisons : le prix peut en être une!


Quelques pièges à éviter en tant que fournisseur de services pour la construction et la maintenance du site Internet (webmaster) :
  • regrouper ses clients chez le même hébergeur : il peut être tentant de regrouper ses clients chez un hébergeur habituel avec lequel on va donc gagner du temps, mais il faut être conscient que ce n'est pas vraiment une raison suffisante pour casser la relation établie entre un client et son hébergeur et que cela correspond aussi à mettre tout ses oeufs dans le même panier, donc pas vraiment une approche sécuritaire! Par exemple en cas de faillite de l'hébergeur concerné, tous ses clients et les vôtres se retrouvent le bec dans l'eau et vous aller en perdre, faute d'être capable de tous les relocaliser dans les 2 jours!
  • La vitesse : examinez la nécessité de changer sous plusieurs aspects, par exemple : quelle est la relation actuelle entre votre client et son hébergeur ? L'effort d'adaptation à un nouvel hébergeur serait-il récompensé par la découverte d'un nouveau système éventuellement plus efficace, par de nouvelles possibilités de collaborations etc.


Quelques adresses de registrars indispensables pour récolter vos informations :

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