Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Spamdexing par Référenceur 5 septembre 2009
Le spamdexing ou spam visant les moteurs de recherche par une indexation en force brute dans les indexes pose de nombreux problèmes aux moteurs de recherche et à la qualité du matériel présenté, en effet pour augmenter l'effet de certains mots ou phrase les auteurs risquent de se prendre au jeu des répéditions redondante, rappelons que nous traitons du spamdexing , des overdoses au niveau des méta-balises , des liens supplémentaires qui ne servent à rien d'autre que d'inciter les spiders à tourner encore et encore sur le même site etc. Le spamdexing précité ne constitue cependant que la partie visible de l'iceberg, car en général un travail monumental est aussi réalisé au niveau invisible, par exemple avec : des textes cachés saturants les mots clés concernés, une détection des spiders (cloaking) pour leurs fournir un matériel adapté, des nuages de liens généralement hors contexte etc. Remarquons que les limites du spamdexing sont floues, par exemple un style redondant ou certaines exagérations niveau liens, pourraient être faussement interprétés comme du spamdexing alors qu'il ne le sont peut-être pas. Les moteurs de recherche ayant parfois de la peine à différentier le spam des informations intéressantes ils essayent de prendre l'avis des Internautes sous forme de sondage. A noter que le spamdexing n'est généralement pas très rentable en raison de la résistance des moteurs de recherche et de ses effets secondaires sur la lisibilité et l'aspect des pages. Les internautes en pâtissent souvent directement comme le matériel publié qui a souvent un modèle sous la forme de page Internet ou d'informations en quelque sorte expropriées de force à leurs auteurs d'origine, quelque exemples s'imposent pour la catégorie du spamdexing visible :
  • Contenu original mais exagérément dopé pour occuper les premières positions des indexes.
  • Contenu copié généralement sans autorisation des auteurs et dopés pour briller artificiellement. Le pire des cas étant une copie quasi totale d'un site qui se verrait doter d'une meilleure visibilité que l'original.
  • Le repérage d'informations spécifiques à quelques créations particulières et le détournement du trafic correspondant, par exemple un nom de marque peut être pris pour cible et le trafic généré détourné en force sur une page concurrente (redirection automatique, effet de scripts etc.) le résultat étant de tromper l'internaute en prétendant que son clic va sur X alors qu'il va ailleurs, ce qui peut aboutir à des pertes de temps considérables.
Rappelons que le problème ne réside pas tant directement dans les artifices utilisés, mais dans le fait que ces derniers valorisent généralement un contenu médiocre qui parasite en quelque sorte les moteurs de recherche et leurs utilisateurs, il s'ensuit que les techniques de détections automatiques et manuelles toujours plus évoluées représentent le salut pour une conservation de la qualité des informations globalement publiées.

 Poster un commentaire   

< Spamdexing et Sidewiki? par ImaginaWeb 5 octobre 2009
Le spamdexing va peut-être trouver un allié de poids avec les Sidewiki! De nombreuses observations pourront être réalisées en direct en interrogeant les moteurs de recherche et en observant des (*1) sites Internet clés! Dans le même domaine il serait capitalement intéressant de connaître les statistiques d'utilisation de la Googlebar, car pour le moment sans elle pas de Sidewiki!

(*1) : depuis longtemps la notion de mots clés est omniprésente dans le domaine du référencement Internet, elle à même oblitéré la notion de sites clés, dont les mots clés sont presque des doubles clés
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81