Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Google sidewiki par Référenceur 28 septembre 2009
Le domaine du référencement est en ébullition spéculatrice face à la question du Sidewiki qui permet de rajouter des commentaires en marge (celle de gauche pour être précis) de n'importe quel site Internet. En fait la chose a été tentée il y a "très longtemps" avec une compagnie faisant une référence directe aux Post-it, mais l'impact était faible en raison de la taille modeste de l'entreprise et de la relative difficulté pour installer le plugin ou programme! Maintenant que Google prend le relais, tout change et le succès en terme d'amplitude d'utilisation est quasiment programmé! Reste à savoir si le résultat final sera bénéfique à l'humanité! Excusez du peu, mais vu la dimension planétaire de l'entreprise et son influence toujours grandissante, le terme est approprié, voilà donc en quelques points le résultat d'une cogitation neuronale rapide :

Quelques observations techniques :
  • Le sidewiki aura-t-il une influence sur le référencement? Forcement! A l'aide d'outils statistiques, syntactiques etc. il sera possible de lier les commentaires effectués sur certaines pages à la qualité de ces dernières! Et le sidewiki donne donc naissance à un nouvel outils influençant les classements. On peut imaginer toutes sortes de critères dont les plus classiques sont le contenu du commentaire et la façon dont il est noté par les différents lecteurs, du côté des aspects moins classiques mais tout aussi importants réside la notoriété du bloggeur latéral, on peut en effet supposer que si ce dernier est particulièrement apprécié par la communauté de "lecteurs latéraux" ses commentaire et mots clés auront un poids capable d'influencer efficacement le classement de la page concernée (le phénomène n'est probablement valable qu'en positif), résultat : deux nouvelles catégories de participants à polarités opposées sont nées, les Bloggeur Latéraux et Spammeur Latéraux! Eternelle dualité humaine.
  • Un effet latéral des side Wiki vient de leurs capacités à attirer du trafic, par exemple : en postant sur un site très connu, une partie du trafic du sidewiki ira chez l'auteur et sera ensuite redirigé sur d'autres sites qu'il a commentés! Il va sans dire que l'effet sera nettement amélioré si les commentaires sont agréables à lire et intéressants. Naturellement le premier site visé était celui de Google! On peut donc déduire de ces observations que les premières pages de sites très connus vont être prise d'assaut pour en extraire en quelque sorte une partie de leur trafic! Les mécanismes de protections anti-spam seront-ils suffisants? Comment ces sites vont-ils réagir? Affaire à suivre!
  • On ne peut pas surfer en laissant la colonne sidewiki ouverte, ce qui est domage pour l'ergonomie du système qui serait moins gourmand en clics.
  • Au niveau censure ? Et bien pour le sidewiki, la censure privée des propriétaires de forums se transforme en censure publique, ce qui dans certains cas peut changer complètement la donne. Certains secteurs très concurrentiels ou certaines entreprises sulfureuses apprécieront modérément. A noter que les sites sans forum s'en voie en quelque sorte attribuer un de facto, et tous les sites sont concernés sauf les pages qui utilisent le protocole sécurisé https, mais ce petit manque d'universalité ne devrait pas tarder à être comblé, car le sidewiki lui même n'a pas besoin d'être crypté.
  • Au niveau contenu ? A priori si l'on fait un gros effort pour implémenter un forum, on apprécie que les internautes utilisent les outils mis à leur disposition sur le site et pas des outils annexes pour commenter sur le même site! Ce qui implique qu'une partie du contenu des forums risque de se faire absorber par le Sidewiki.
  • Comme exprimé en Sidewiki sur la page principale de Google, il serait fort utile pour les propriétaires de sites Internet de disposer d'une balise d'acceptation ou de refus du mécanisme du Sidewiki, mais ce genre de balise éliminerait quasiment toute polémique sur cette question et ferait tomber ce brillant sujet d'actualité virtuelle dans un oubli immédiat! Il s'ensuit donc que Google n'offrira probablement ce genre de service supplémentaire que contraint et forcé et surtout le plus tard possible, donc peut-être jamais.
  • Ce n'est pas un Wiki! : eh non, car un Wiki implique un travail collaboratif sur des textes communs, et ici les textes restent uniquement modifiables par leurs créateurs, il s'agit donc plutôt de "commentaires latéraux", mais il faut reconnaître que sidewiki sonne mieux que des déclinaisons plus descriptives (sideComment, sideRemark, sideBlog etc.)

Quelques observations générales :
  • Il sera très intéressant d'observer l'évolution du phénomène sur des sites polémiques et polarisés, par opposition les sites ayant une ouverture maximale à la publication tel Wikipedia seront probablement très peu influencés. A noter que le sidewiki est un encouragement à plus d'ouverture de la part des forums, car les éconduits seront forcement tentés par cette approche latérale.
  • Si l'on imagine la même capacité d'information dans le monde réel, sur des personnes ou des objets (tags), cela s'appelle au mieux (en cas de refus véléhitaire des tagués) une atteinte à la propriété privée, ou une mise en commun des ressources informatives en cas de collaboration globale! Et c'est peut-être là que ce situe quelque chose d'extrêmement positif, par la mise en commun de ces ressources informatives et de leur extrême fluidité, Google est peut-être le précurseur d'un monde plus ouvert et collaboratif!
  • Un aspect peu évoqué est la relative monotonie due à l'hégémonie du maître des recherches de la Toile, en effet les publicités ont généralement le look standard, c'est à dire minimmaliste et les sidewikis sont bien partis dans la même direction, nous ne pouvons donc qu'encourager une utilisation maximum des paramètres de personnalisation.

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
14 décembre 2016 Solution pour Ecran Mat
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81