Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Nos forums sont propulsés par 4um.ch par Admin 20 mai 2009

Ce forum du référencement et de la création de sites Internet est propulsé par 4um.ch {détails pour les technophiles : c'est un plugin Php / MySql basé sur sur cm5.ch (Content management System ou système de gestion de contenu) qui est un ensemble de programme Php / MySql dédié à la publication de sites Internet depuis 2002}.

4um.ch a été baptisé symboliquement aujourd'hui grâce à la réservation de son nom de domaine. Ce Forum malgré son baptême récent bénéficie d'une logistique activée depuis 2002.

La création de 4um.ch est due à la recherche d'un forum idéal permettant de réussir dans les nombreuses situations souvent complexes et contradictoires qui concernent l'expression écrite sur Internet par une communauté très hétérogène, nous avions donc à l'esprit un certain nombre de points précis pour optimiser les cas de figures qui nous concernaient directement ou indirectement par l'intermédiaire de nos clients et prospects, voilà quelques exemples : De nombreux sites Internet ne franchissent pas le pas de la gestion d'un forum en raison d'un certain nombre de craintes :
  • Risque d'anarchie, qui n'est pas tombé sur des forums qui deviennent illisibles :
    • parce qu'une petite guerre de publication à eu lieu entre deux internautes pourtant souvent de bonne fois.
    • parce qu'un sujet se développe de manière anarchique, mauvaise logique de présentation de départ, noms d'utilisateurs prêtant à confusion, recopiage multiples gênant la lecture (on ne détaille même pas des avatars animés soigneusement choisi pour focaliser l'attention sur un expéditeur au dépend des autres et malheureusement aussi au dépend de la fluidité de lecture).
    • parce que l'actualité rend tout à coup une partie d'un forum anachronique ou gênante.
    ... tous ces cas peuvent être résolut en déplaçant les discussions concernées, ce qui aura pour effet d'en augmenter la visibilité ou au contraire de la diminiuer, imaginer la structure arborescente suivante se déployant avec un clic de souri par barre séparatrice : archive/2009/divers! Et bien s'il faut cliquer 3 fois pour arriver sur divers on achève forcemment un niveau de discrétion important par rapport à une présentation en première page!
  • Risque de vexation : pour éviter au maximum les contrariétés possibles dues une mise en position plus discrète de certains messages les participants aux forum sont d'abord publiés en simple commentaires à la fin d'un article ou de l'article et de ses réponses, et si le modérateur trouve le sujet exposé particulièrement intéressant il pourra le promouvoir en article (on a donc une arborescence contrôlée), les surprises des participants seront donc généralement bonnes dues à la promotion de certains messages
  • Risque d'espionnage : en tant que participant au forum ou que webmaster vous n'avez peut-être pas envie que toute la communauté Internet sache que vous publiez vos articles en général à 9 heure du matin précise, pour cette raison seul les jours sont proposés à l'affichage, cela évite aussi de perturber la lecture avec un concert de statistiques, du genre "39ème publication par HM-0006 IP 144.85.190.252 a 13:15 le 20-05-2009, lu 3567 fois", il s'agit donc d'une certaine discrétion temporelle augmentant la lisibilité des messages
  • Risque de Spam, c'est à dire de messages indésirables que l'on doit effacer au plus vite. Solution vous pouvez contrôler ou faire contrôler les messages reçus en réceptionnant un e-mail, à chaque nouvelle publication. Différentes stratégies sont évidemment utilisées suivant la popularité du forum, par exemple en cas de succès important il est utile d'avoir une boîte e-mail réservée au messages du forum. Trois stratégies de contrôle sont possibles :
    • Contrôle fort : l'internaute voit immédiatement son message apparaître, mais il est le seul avec l'administrateur du forum à pouvoir le voir et le modifier! L'apparition du message sur le forum pour tous est liée à son acceptation par le webmaster en charge du forum (le modérateur). Cette astuce donne aussi la possibilité pour un webmaster de communiquer de manière privée avec un interlocuteur en passant par le forum
    • Contrôle faible : publication libre et vérification transitoires après coup, cela est particulièrement intéressant quand un forum est lancé dans une ronde d'activité principalement constructive avec un certain nombre d'habitués. Le contrôle faible s'il suit discrètement une période de contrôle fort est en général étonnamment efficace.
    • Contrôle moyen : Il s'agit d'un contrôle intermédiaire où des utilisateurs dignes de confiances sont exemptés de contrôle (programmation sur demande)
  • Risque présenté par les Trolls, c'est à dire des personnes qui s'amusent à déranger l'activité Internet d'une communauté pour différentes raisons et parfois de manière très subtile (*1). Un troll étiqueté 100% troll est en général facilement résolu avec le contrôle fort, mais les problèmes apparaissent de manière plus subtile quand des intérêts annexes obligent le modérateur à accepter des messages gênants (par exemple un style ridicule qui anéanti les efforts de publication précédents pour capter l'attention d'une audience donnée (tenir aussi compte des moteurs de recherche dans ce raisonnement), et bien si un message ne peut pas être supprimé pour des raisons politiques il pourra toujours être déplacé dans un contexte plus approprié, de nombreuses possibilités de déplacement sont à votre disposition sur les forums 4um.ch et elles permettent en fait de valoriser les messages les plus incroyables, d'une manière condensée on peut dire que chaque message trouve un lieu d'exposition qui lui convient
(*1) Règle numéro un sur Internet éviter de créer des défis ou challenges, du genre ce site/forum est 100% sûr contre les trolls et spammeurs! Qui risquent de se faire un plaisir d'essayer de prouver le contraire.100% sûr c'est impossible, par exemple le site/système le plus blindé au monde ne sera pas à l'abri d'une attaque par dénis de service (armée d'ordinateur souvent zombies demandant la même adresse IP), pourra difficilement prétendre avoir un contrôle total sur le 100% du code utilisé par les serveurs (Linux ou Windows) et encore moins un 100% de connaissance des circuits intégrés composant les ordinateurs utilisés etc. (protocole, opérateurs intermédiaires, ...). Mais en terme de probabilité il est possible de prendre suffisamment de précautions pour que le pire aie très peu de risque d'arriver et qu'au cas où, la situation reste récupérable.

 Poster un commentaire   
Derniers Messages + :
19 août 2017 Super idée !!
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81