Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Démarrer un nouveau forum, paramètres techniques et psychologiques par ImaginaWeb 22 mai 2009

Voilà une liste des actions que l'on a souvent intérêt à considérer pour maximiser les chances d'un bon démarrage de forum :
  • (1) L'interface utilisateur est-elle suffisamment conviviale ? Les boutons et les textes correspondants sont-ils suffisamment clairs et accessibles ? Si un doute apparaît à ce niveau là il convient de tester l'interface avec 2 ou 3 prospects puis d'adapter les textes et les images correspondants! Remarquez que 4um permet de changer les textes adressés aux utilisateurs du forum avec un simple clic qui mène le forumMaster dans une boîte d'édition.
  • (2) Les participants au Forum sont-ils convaincus que leurs messages sera bien traité, leurs temps est-il judicieusement investit? En d'autres terne certains paramètres concernant l'avenir du message sont encourageant et d'autres pas, dans la majorité des cas les paramètres anti-publication sont juste l'inverse direct des paramètres encourageant la publication d'un message sur un forum donné, voilà donc une liste des paramètres encourageants la publication de messages sur un forum :
    • La visibilité de mon message est-elle assurée? A quoi bon consacrer 20 minutes ou plus à dactylographier un message si c'est pour se faire censurer ou voir son message disparaître après 2 mois après un grand nettoyages du forum! Il convient donc de rassurer les utilisateurs sur la question de la persistance des messages en publiant des règles claires sur le sujet.
    • Le concept précédent de visibilité sur un forum se compose de plusieurs critères dont la durée de vie stricte déjà évoquée, et le nombre de lecteurs potentiels qui dépend du succès du forum qui dépend du nombre de lecteurs potentiels! C'est là toute la difficulté d'un forum à la première seconde de son existence : il n'a reçu aucun message et apparaît donc comme n'ayant aucun succès! Il convient donc de sortir rapidement de cette situation incommode, voilà plusieurs idées pour booster le démarrage d'un forum :
      • Eviter de faire des mauvaises premières impressions avec un forum presque vide, car comme chacun le sait il n'y a pas de deuxième première impression. La phase de lancement d'un forum critiquement important pour ses propriétaires devra donc être rapide, pour si possible court-circuiter complètement la phase "forum vide", elle permettra aussi de se familiariser avec les manipulations possible suivant le contexte des messages reçus, voilà quelques approches :
        • (2A) Organiser un remplissage préalable avec un groupe d'amis seul au courants de l'adresse du forum, il s'agit donc d'un démarrage privé qui devient publique à partir du moment où son contenu atteint un certain niveau quantitatif et qualitatif. Le remplissage en mode privé à l'avantage de fonctionner de manière réaliste et donne donc un résultat très proche de celui obtenu avec un forum publique déjà lancé. Cette méthode du réseau privé de correspondants est aussi nettement supérieure à un remplissage effectué par la même personne où le style et l'axe de préoccupation risque de trahir assez vide un effort de démarrage artificiel.
        • (2B) Répondre à des E-mail où les questions sont suffisamment générales par l'intermédiaire du forum, dans ce cas de figure il est évidemment souvent utile de faire aussi figurer l'E-Mail à l'origine de la réponse en tronquant les passages personnels qui n'ont rien à faire sur un forum publique. Il convient de remarquer que cette stratégie de réponse à des e-mails par l'intermédiaire d'un forum à l'énorme avantage de constituer une base de donnée de réponses qui pourra être réutilisée directement en cas de questions apparentée! Il est aussi possible que certains prospects aux questions répétitives ne les posent même plus grâce à la solution déjà publiée, ceci permettant donc à ces personnes de passer directement à l'étape suivante, et les conditions globales sont du temps gagné pour tout le monde. Stratégie globalement très satisfaisante et anti-anthropique, on retrouve plus facilement les messages et réponses capitaux et on est dans une phase de construction de l'information à long terme et non de répétition de réponse qui finissent oubliée sur des vieux disques durs.
        • (2C) Reporter des questions apparues dans des conversations téléphoniques ou de personne à personne, à noter qu'une reprise de contact avec l'interlocuteur principal permet de creuser certains concepts qui ne seraient probablement pas apparus seul à seul avec l'interface du forum.
  • (3) D'autres méthodes des plus évidentes au plus spéciales permettent de booster le succès d'un forum, par exemple :
    • Il faut s'assurer que le forum présente des preuves d'activité récente (il est important que de nouveaux messages arrivent régulièrement et que leur date de publication soit suffisamment visible) et de satisfaction des personnes ayant fait un effort de publication en d'autres termes, il faut que les les auteurs qui posent des questions reçoivent des réponses pertinentes.
    • Utiliser le forum en tant qu'outils polyvalent, par exemple il peut remplacer avantageusement certains e-mails, mais il est aussi plus propice pour la publication de certaines informations qui y seront mieux entourées que sur un site Internet standard évidemment ce point est particulièrement pertinent quand les informations en question se prêtent aux questions et au débat. La limite stricte entre un site Internet et un forum peut être très souple.
  • (4) La polémique est aussi un excellent outil déclencheur de passions et capable de précipiter des intervenants sur leurs clavier en un temps record, cependant le fait même d'être polémique doit encourager à la plus grande prudence et ne convient pas à toutes les activités. Notons au passage que l'environnement 4um est prévu pour organiser au mieux les réponses et questions les plus variées afin de maintenir la cohérence et la lisibilité de l'ensemble du forum.
  • (5) Afficher l'affinité particulière du forum avec les moteurs de recherche est un argument intéressant, un meilleur référencement pour une meilleure visibilité grâce au forum, mais cet argument n'a prise que sur les connaisseurs, ce qui fait que suivant le sujet du forum cette approche sera très efficace (par exemple dans le cas de ce forum qui s'adresse à des webmasters) ou beaucoup moins, par exemple avec un forum de randonnée pédestre où les utilisateurs ne sont pas forcement passionnés de technologie Internet
  • (6) Afficher une popularité de fait! En d'autre termes le succès du passé sous entend un succès dans le future (extrapolation), ce qui motive le désir général de publication
  • (7) Le forum est-il convivial vis-à-vis des moteurs de recherches? Plusieurs critères permettent de tester cette convivialité, par exemple :
    • La possibilité de mettre des balises méta spécifiques pour chaque pages affichées
    • La persistance des informations! Il faut se mettre à la place des moteurs de recherche, si chaque fois qu'ils indexent une page dans leurs base de donnée le contenu de cette page ne correspond plus à cause par exemple d'un nouveau message, ils ne vont pas lui donner trop d'importance vu que la probabilité de correspondance entre le contenu passé et présent est faible! Il fauit donc des pages de forum dont l'information principale persiste, cela implique aussi que des réponses particulièrement généreuses auront leur propre page avec une optimisation personnalisée!
    • La facilité d'accès.



Remarque Générale : Il est évident que cette liste de concepts destinés à améliorer le démarrage d'un forum n'est pas exhaustive et que suivant les situations, des possibilités complémentaires apparaîtront, il sera alors important d'estimer leurs probables effets et leurs coûts pour savoir s'il vaut la peine de les implémenter.

 Poster un commentaire   

< Réalisme pour un nouveau forum par ImaginaWeb 5 septembre 2009

Il est important de noter qu'il est nécessaire de faire preuve de réalisme quant au taux de participation sur un nouveau forum, la plupart des sujets imaginables étant actuellement traités sur Internet, quelqu'un qui a quelque chose à publier aura tendance à choisir le forum le plus actif au dépend des forums les plus récents forcemment moins remplit, à moins qu'un effort spécial et extraordinaire soit fait de ce côté là aussi! Toujours est-il que pour arriver à convaincre puis fidéliser un certain nombre de participants il faudra utiliser de nombreux moyens, comme :
  • le pré-remplissage.
  • la mise à contribution d'autres médias.
  • la création d'un groupe (club, association) qui aura pour effet de jouer le rôle de noyau dur au niveau de la participation. A noter qu'il paraît difficile de créer un groupe ou une association dans le seul but de remplir un forum, mais le contraire est une situation parfaite pour un démarrage de forum, c'est à dire que si vous créer un club ou une association ou en avez déjà une, il s'agit alors des conditions idéales pour le démarrage d'un forum qui sera quasiment sûr de connaître un succès rapide.
  • A noter aussi que certains webmaster effectuent des purges régulières de leur forum par élimination massive des messages, court-circuitant ainsi toute incrustation possible dans les moteurs de recherche et frustrant les auteurs qui espéraient un peu plus de pérennité pour leurs textes et idées. La postérité séculaire virtuelle est un but virtuel difficile .
Derniers Messages + :
19 août 2017 Super idée !!
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81