Forum du référencement et de la création de sites Internet
Menu vertical avec tout le déployement autoriséMenu vertical avec accumulation progressive en remontantMenu vertical avec un seul niveauEliminer le menu vertical gauche!Eliminer les 2 menus verticaux!Eliminer le menu vertical droite!

Auto-critiques des anti-reflets proposés par ImaginaWeb 20 décembre 2009

Un complément à la page Critiques générales et recherches d'améliorations dans le contexte des écrans brillants

La feuille de plastique : Test en cours, mais les qualités requises sont : le plus mince possible sans poser des problèmes de pose (découpage, bulles, déchirement etc.), un côté lisse pour coller au plus prêt de l'écran et un côté mat pour lutter contre les reflets. Trouver une feuille de plastique dans un commerce du coin (grande surface, brico etc.) ayant toute ses caractéristiques est quasiment impossible, à moins d'habiter près d'un vendeur d'anti-reflets pour écrans, et pour le moment il n'y en a pas beaucoup, il reste donc les solutions suivantes :
  1. commander un anti-reflets qui a plus de chances d'être étiqueté "film de protection d'écran" que protection anti-reflets. Prix environ 40 Euros (fin 09), ce qui pour une petite feuille de plastique n'est pas donné, mais tout bien considéré, à moins de vouloir absolument écrire un article sur le sujet, ça peut faire gagner du temps.
  2. acheter une feuille plastique déjà mat dans le brico ou la papèterie du coin. Problème : en général le mat est rarement optimum, on peut alors reprendre le traitement de surface avec plus ou moins de chance. Le papier de verre 1200 donne d'assez bons résultats, mais idéalement il faudrait un grain encore plus fin, probablement autour de 1600. Attention, dans les cas où le mat est trop prononcé (trop gros grain) une décomposition des couleurs est apparente, spécialement le blanc qui laisse transpercer un scintillement rouge, vert et bleu. A noter que si les deux côtés sont dépolis et de plus pas vraiment collé à l'écran (ma situation actuelle!) ça devient vraiment difficile (une goutte d'eau collée à l'écran montre la voie à suivre, pas avec de l'eau bien sûr, mais ça donne une idée du résultat obtenu avec un excellent polissage de contact.)
  3. utiliser une feuille de plastique brillante (en fait surtout lisse) et dépolir un des côté et c'est là que tout se corse, car dépolir de manière homogène n'est pas évident car le papier de verre fin (1200) laisse quand même des traces très visibles sur le plastique (mais peut-être qu'un bloc à poncer large sur une surface de support très homogène donnerait de meilleurs résultats).


Le papier calque de 40 grammes par mètre carré collé à l'écran brillant avec de la colle repositionnable, le premier résultat réellement utilisable et facile à diffuser par contre certains inconvénients sont présents :
  • il faut pas mal augmenter légèrement la luminosité de l'écran pour avoir un affichage satisfaisant.
  • le papier étant de couleur blanche il a une légère pastelisation des couleurs vers le blanc
  • une fois l'ordinateur éteint on ne voit que du papier sur l'écran, donc complètement blanc à la place de noir réfléchissant, cela donne en fait l'impression d'être un protège écran, mais l'opacité est telle qu'on se dit à première vue que ça ne marchera pas du tout, heureusement il suffit d'allumer l'écran pour que tout change.
  • ce genre de papier est délicat : gouttes d'eau, découvrement manuel pour visualiser la différence avec l'affichage standard et exposition solaires directes auront des effets dégradants allant du dixième de seconde à quelques mois.
Les autres solutions qui semblent potentiellement plus intéressantes se trouvent naturellement dans la même catégorie que les traitements de fabrique, à savoir une fine couche de plastique mat et les expériences effectuées jusqu'à maintenant ont mis en évidence les difficultés suivantes :
  • Certains plastiques mats décomposent la lumière, en pratique le blanc se retrouve plus ou moins changé en un agglomérat de rouge, bleu et vert visiblement destructurant le mélange effectué par l'affichage en ses composantes élémentaires.
  • Le plastique contrairement au papier ne laisse pas échapper les bulles, il s'ensuit qu'une feuille très mince est extrêmement dure à coller proprement et si la colle est un autocollant classique le décollage de l'écran est plutôt risqué.
  • Les plastique ayant une caractéristique mat idéale étant assez difficiles à trouver on peut se dire qu'il suffit de ponsser du plastic transparent avec du papier de verre très fin, cela fonctionne mais met surtout en évidence les irrégularités de la surface, par exemple les zones à bulles qui étaient invisibles apparaissent soudainement et donnent une affreuse apparence tachetée à une surface qui était uniforme.


Liens externes :

 Poster un commentaire   

< Une solution de secours pour pas un rond (ou presque) par Olivier R 18 février 2011
J'ai simplement découpé un rectangle à la bonne dimension dans une pochette transparente "grainée". C'est pas le top, mais c'est largement plus confortable qu'avant.

< Allez-y à l'acide! par Macandide 31 mai 2011
Blague à part, il existe dans les fournitures pour travaux manuels des petits flacons de produit qui dépolissent le verre (à base d'acide, mais suffisamment dilué pour que nos chers bambins puissent "décorer" (qu'ils disent) le superbe vase en verre qu'ils vont offrir à Maman lors de la fête des Mères. Et si on essayait d'utiliser ça pour dépolir l'écran? Suffirait de mettre la technique au point sur la vitre de la salle de bains ou de la douche (non, pas celle de la voisine...)...

< En cas de reflets, cassez la glace... par Macandide 31 mai 2011
Avant de tout casser, voilà pourquoi on peut le faire en toute sérénité: il N'EXISTE PAS d'écrans brillants! En fait, tous les écrans LCD sont constitués autour d'une "dalle", le composant d'affichage de base, dont la face avant est matte. Lorsque le constructeur assemble l'écran et qu'il veut le faire brillant, il doit ajoutee une vitre devant la dalle, pour faire joli, bla bla bla. Le cas échéant, avec des traitements de surface, plen de trucs technologiques flatteurs, mais une surface BRILLANTE. Suffit d'enlever la vitre! Dessous, la surface de la dalle est une surface qui n'est pas particulièrement fragile! D'ailleurs, les écrans d'"avant", plus simples, étaient le plus souvent des dalles brutes! Sur les ordinateurs Apple, par exemple, portables ou de bureau, la vitre s'enlève en chauffant modérément la vitre pour la décoller. Les écrans mats sont simplement enjolivés d'un cadre alu, avec les trous pour le micro, la Webcam, etc. Ils ne sont pas vendus dans le commerce (sauf rares boutiques de pièces détachées). Si vous connaissez une boîte qui fait de la découpe laser, merci de donner les coordonnées, pour leur communiquer le plan de découpe du cadre qui redonnera belle figure à votre écran dé-brillanté et aux notres!

< Rendre anti-reflet le verre (plexiglass) de votre écran. par bricofred 11 septembre 2011
Mettez à plat votre écran (verre sur le haut) sur quatre gros livres (dictionnaire). Prenez ensuite un chiffon doux en cotton et imbibez-le de dentifrice Perle-Drops bleu, j'insiste sur la marque original et bleu. Vous pouvez aussi disposer du dentifrice un peu partout sur l'écran mais pas trop. Maintenant avec un peu de dentifrice frottez le verre régulièrement sans trop presser en faisant des petits ronds très serrés. Commencez de préférence dans un angle en allant vers le centre de l'écran. Enlevez le surplus avec un chiffon humidifié. Avec un peu de dextérité vous allez avoir un écran super mat sans aucun reflet et une image propre et nette. Le résultat est garanti uniquement avec le dentifrice Perle-Drops bleu. (Rassurez-vous je ne touche aucune royaltie.) Bon courage et bonne chance.

< Petit bricolage anti-reflets par raginbald 11 juillet 2012
Ce que je propose n'est pas la solution idéale, mais j'en suit satisfait ! Prenez une "chemise" transparente comme celles où l'on place des documents imprimés à protéger réunis dans un classeur . Coupez la bande des trrous au ras. Préparez une 2eme feuille de la même façon. Coiffez votre écran avec les pochettes qui vont se chevaucher un peu, mais ce n'est pas gênant. Voilà !!! A vos ciseaux et bonne réussite à tous. Je précise que je suis plus qu'octogénaire et que, bien que "faisant de l'ordinateur" depuisplus de vingt -cinq ans, mon Acer est mon premier portable à écran brillant

< De plus en plus étrange ... par Admin 11 juillet 2012
Les propositions développées ci-dessus sont de plus en plus étranges et méritent une petite explication de l'évolution actuelle du côté d'ImaginaWeb, où absorbé par d'autres problèmes nous avons momentanément laissé tomber ce sujet, les précisions suivantes sont importantes:
  1. Problème quasiment résolut à l'aide de feuilles de plastification mattes et ultra-minces pour plans d'architectes, 30-40 micro-mètres d'épaisseur , , ce qui permet d'assurer un pliage et dépliage aisé des plans. Niveau : test une année de travail à l'écran par simple adhérence électrostatique du film mat) :
    • On en trouve chez les plastificateurs, imprimeurs, copieurs professionnels qui débitent les films au mètre.
    • Un envois par la poste est problématique en raison de la nécessité de ne pas plier le film (il se plie et se déplie facilement une fois collé à chaud sur du papier, mais pas en "stand alone"), ce qui court-circuite la possibilité d'un marché ultra avantageux du filtre anti-brillance pour écrans, mais laisse l'opportunité ouverte pour les tout petits formats (en fait peu réaliste car ces derniers bénéficient souvent d'une protection anti-choc ou anti-rayures qui introduit une épaisseur trop grande entre les pixels et la surface de l'écran) ou pour les grands formats en accueillant les clients sur place.
    • C'est un produit en voie de disparition car les plans d'architectes sont de moins en moins imprimés, car visionnés sur des écrans, mais on risque d'en trouver pendant quelques années.
    • Le marché des portables à l'air de corriger le problème en présentant de nouveau une gamme d'écrans mats. A noter aussi que la mode des écrans brillants était peut-être aussi une préparation aux écrans tactiles où je ne sais pas dans quelle mesure une granularité mattes interférerait avec la sensibilité, mais elle interfère certainement avec le nettoyage des empreintes de doigts, ce qui serait un argument de vente pour le brillant
Derniers Messages + :
19 août 2017 Super idée !!
Articles :
Imaginaweb ImaginaWeb.ch : spécialisé en création de site Internet, référencement, construction de CMS (content management system), et e-commerce. Situé à Lausanne, déplacements rapides dans toutes la zone environnante Aigle, Vevey, Montreux, Lausanne et environs : Pully, Renens, Prilly, Paudex, Lutry, Chavannes, Ecublens, Dorigny, St-Sulpice, Morges, puis Nyon, Genève, Yverdon-les-Bains et Neuchâtel.
Adresse Postale - - E-Mail
Tél. 00 41 (0)21 626 51 81