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Critiques générales et recherches d'améliorations dans le contexte des écrans brillants par ImaginaWeb 19 décembre 2009

Un complément à la page une solution anti-reflets pour écrans d'ordinateurs brillants.

Il est important de remarquer que les meilleurs bricolages rajoutés à des écrans brillants n'égaleront jamais un anti-reflet dépoli venant directement du fabriquant cette page vise donc deux buts :
  1. Critiques des anti-reflets proposés, c'est par là !
  2. Communiquer aux fabricants et vendeurs notre besoin d'écrans mats dans la filière de distribution courante et pas seulement "l'élitiste" qui se superpose souvent avec achat par correspondance et les inconvénients que cela implique (délais et difficultés pour essayer la machine).
Lettre types que vous pouvez copier, modifier et signer avec vos coordonnées personnelles :
A noter que vous avez le droit de copier, diffuser, modifier cette lettre par les moyens qui vous semblent opportuns, à condition d'endosser la responsabilité sur ce qui est écrit, le texte original comme vos modifications. En l'occurrence vous devez agir comme si vous l'aviez écrite entièrement vous même et ne pas mentionner votre source originale qui peut être ce site ou un autre! L'avantage de ne pas mentionner officiellement la source permet de passer d'une structure arborescente à source unique à une structure dispersée donnant probablement l'impression d'une vague de fond plus importante, en fait la différence entre recevoir 100 fois la même lettre ou 100 lettres différentes, d'où bien sûr l'importance de la personnalisation du texte dans la mesure de la motivation et du temps à disposition.

Lieux et date
Vos coordonnées
Nom, Ville etc.
Coordonnées
du magasin XYZ123.

Mesdames, Messieurs,

     je suis un habitué de votre magasin XYZ123 où je trouve le service très cordial et quasiment tous les produits proposés intéressants, sauf pour vos écrans brillants, c'est à dire dépourvus de traitements anti-reflets! Ce phénomène qui à pris d'énormes proportions concerne malheureusement la large majorité des ordinateurs présentés et place l'acheteur que je suis devant un refus d'achat à cause des problèmes et situations suivantes:
  • je trouve un ordinateur portable où tout me plaît sauf l'écran qui est tout de même une des pièces principales, alors je ne l'achèterais probablement pas!
  • je ne veux pas devoir travailler dans une chambre à moitié obscure pour enlever les réflexions de l'écran.
  • dans de nombreux cas comme les voyages en train, les terrasses de restaurants, les salles d'attentes etc. Je ne peux pas contrôler mon environnement lumineux, j'aimerais donc un écran de portable, laptop, notebook etc. qui soit lisible dans un maximum de conditions différentes.
  • je ne veux pas que mon écran soit plus brillant ou lumineux, je veux qu'il soit plus lisible! ... Et moins invasif en terme de lumières parasites!
En espérant que vous prendrez en compte les besoins d'une grande partie de vos clients, je vous adresse mes salutations les meilleures.
Signature!



Historique :
Ces écrans brillants ont gagné leurs lettres de "noblesse" avec les ordinateurs portables car il aurait été probablement impossible de les imposer autrement qu'en les servant d'abord avec un paquet indissociable et attractif (l'ordinateur portable auquel l'écran est attaché), le poids des habitudes aidant il devient possible de vendre des écrans séparés qui sont aussi brillants! Les buts sont probablement multiples :
  • Segmentation des marchés : les ordinateurs présentés dans les grandes surfaces sont considérés comme des ordinateurs de loisirs et l'écran mat devient un produit réservé au professionnels avec une tendance à la filière business to business qui limite en fait sa visibilité pour le commun des mortel et donc le choix de tout un chacun.
  • Économie sur les anti-reflets: des traitements des surfaces qui ne sont certainement pas gratuits et qui permettent d'abaisser le prix ou d'augmenter les bénéfices fait sur certaines machines, tout en boostant les écrans annexes et le marché débutant des anti-reflets.
  • Démonstration de la capacité du marketing d'envoyer le marché valser dans des directions arrangeantes pour le côté vendeur! Le changement et le renouveau étant un des critères majeur pour continuer à vendre, la capacité de conduire le marché et la demande plutôt que d'être conduit par la demande des consommateurs est un atout considérable que les stratèges du marketing ont forcemment intérêt à employer, mais les problèmes apparaissent quand les directions choisies ne conviennent pas à un pourcentage non négligeable de consommateurs qui constate que le produit qu'il utilisait facilement devient inutilisable.


Avenir :
Internet permet le regroupement en réseau non pyramidal de certaines forces du marché qui auparavant auraient été incapables de s'organiser, les possibilités actuelles sont donc entre autres les suivantes :
  • L'acte créatif peut être distribué plus équitablement entre les consommateurs et les producteurs de manière à ce que le consommateur (c'est quand même lui qui est le plus conscient de son besoin) puisse interagir avec le producteur pour améliorer des produits existants ou en créer de nouveaux. Les moyens sont multiples : commentaires sur des produits, lettre demandant des modifications, modification des produits pour les adapter plus finement à ses propres besoins (c'est une des approches choisie sur ce site et elle à le mérite de trouver une solution directement utilisable tout en ouvrant la discussion pour l'amélioration du produit car : modifier un produit donne de nouvelles idées, le résultat obtenu évite frustration et blocage face à quelque chose qui fonctionne très mal etc.)
  • Le fait de se poser de larges questions sur différents produits en rapport avec le paragraphe du dessus permet de toute évidence d'effectuer des consommations plus avisées et donc de pousser le marché à évoluer dans des directions qui correspondent à un consommateur avisé plutôt qu'à un consommateur impulsif il y a donc à long terme un effet positif sur la qualité des produits proposés par le marché.

A noter que de nombreux produits suivent une évolution commerciale qui les rends plus difficiles à utiliser, en fait une dégradation des services rendus par le produit sur un ou plusieurs paramètres, par exemple :
  • Les anciens rasoirs de sécurité avec une seule lame amovible et coincée entre deux plaquettes avaient atteint une sorte de perfection : difficile de se couper, rasage très correct, polyvalence du rasage de 0.1 à 10 mm de poils de barbe d'un seul coup, facilité pour l'évacuation des résidus grâce au pas de vis, économie de matières premières car on ne change que la lame et en plus on peut l'aiguiser! Avec tous ces paramètres le cout du rasage sur une année se limite presque seulement au prix du savon tandis qu'avec un rasoir en plastique multi-lames non seulement on ne peut pas enlever facilement 5 mm d'un coup, mais en plus ça doit se changer plus souvent, c'est difficile d'enlever les poils entre les lames et ça coûte beaucoup plus chers sur une année! Un progrès remarquable pour le consommateur!
  • Les poêles à revêtement synthétique qui ont remplacé les poêles en fonte ont pour elles la légèreté et la lavabilité et contre elles le manque de résistance aux très hautes températures et aux rayures, la faible durée de vie, d'éventuels dégagement de substances synthétiques et le non dégagement de substances alimentairement intéressantes (la poêles en fonte libère du fer qui à des chances de se faire assimiler). Étonnamment plus d'inconvénients que d'avantages dont l'un des inconvénients (le poids) peut aussi être vu comme un avantage par les adeptes de la culture physique intégrée aux activités de tous les jours et malgré tout les poêles à revêtements synthétiques on complètement supplanté les poêles traditionnelles! Au point ou certaines personnes jettent des poêles en fonte alors que certains modèles sont presque des pièces de collection!
Cette liste pourrait bien sûr s'agrandir, non sans risquer de masquer le sujet principal de cette page, nous en resterons donc là tout en constatant que des dégradations de fonctionnalités selon l'opinion de certains consommateurs peuvent provenir de multiples facteurs : élimination d'une qualité (anti-reflet), mutations multiples (rasoirs), nouvelle technologie (le téflon) etc. Ces paramètres peuvent apparaitre comme passablement déconnectés mais ont la maximisation du profit comme point commun parfois passablement déconnectée du service rendu à l'utilisateur pourvu que ce dernier achète, par exemple un article peu durable mais qui n'est sur ce critère pas perçu négativement par le consommateur engendrera plus de bénéfices qu'un article équivalent mais à durée de vie supérieure. Il s'ensuit que le consommateur par de simples choix avisés dans l'acte de consommation peut améliorer et conserver la qualité des produits qui lui sont présentés, c'est une action toute simple mais extrêmement importante et à laquelle nous souhaitons un dynamisme sans cesse renouvelé.

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< Solution pour Ecran Mat par Raymond la science 14 décembre 2016
Etant aussi un inconditionnel des écrans Mat, je viens donner une réponse testée à ce problème, qui en émeut plus d'un! comme j'ai pu le voir sur ce site. Ma solution est trés simple: elle consiste à poser sur l'écran un film auto adhérent ayant une surface mate. Ce film se trouve en Allemagne, chez IFOHA référence 1201570 "https://www.ifoha-folie.com/fr/application-speciale/office-presentation/ecrans-moniteurs/film-antireflet-pour-parebrise-et-dispositifs-d-affichage-1201570.html" Le plus délicat est de le poser sur l'écran sans faire de bulles. J'ai moi même posé un tel film sur un écran de 43 pouces (1.10m). Le film se pose à l'eau qui chasse les poussières (eau déminéralisée+additif de Ifoha). Il faut donc poser l'écran à traiter sur le dos (cales) après avoir retiré le cadre plastique autour du LCD. Il faut protéger tout autour avec un ruban adhésif et du plastique pour que l'eau chassée ne tombe pas dans l'électronique. Le ruban ("chaterton" pvc d'électricien) sera posé sur 2mm autour de l'écran, ne laissant donc apparaitre que la surface brillante à traiter, de façon que l'eau en surplus tombe directement sur la table où est posé l'écran. (chiffon + éponges à prévoir). On utilise la raclette fournie par Ifoha, et même s'il reste quelques bulles, elles disparaissent en quelques jours. Il faut demander à IFOHA de couper le film aux dimensions exactes (dimensions intérieures du cadre + 2 à 3mm). J'ai du payé environ 60€ pour mon 43". Le résultat est super, presque aussi bon qu'un écran mat d'origine (quand ça existait encore !!) Je vous souhaite de bons résultats Raymond la Science
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19 août 2017 Super idée !!
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