Nouvelle Présentation ...
Présentation
People
Création de Sites
Création intuitive
Didacticiel Visuel du CMS ...
Info webmasters ...
Antispam
Quelques Clients
Dépannage PC et Mac
Référencement Internet Visuel ...
Référencement Introduction ...
Référencement suisse ...
Tarifs
Conditions
Divers ...
Archive ...
Météo suisse
Contact et Courriel
Eviter le Spam
Le Spam ou pourriel (courriers électronique pourri)

Définition : tout message non désiré envoyé ostensiblement à un très grand nombre de destinataires et généralement axé sur des sujets que nous n'oserons pas nommer ici.

Les causes du Spam : les causes sont multiples, mais on peut citer principalement :
  • des acteurs décidés à faire leurs beurre avec absolument n'importe quoi.
  • un moyen de communication de masse très bon marchés, dans le cas qui nous concerne, l'e-mail.
  • de grandes quantités d'adresses disponibles sans trop d'efforts.
Il va de soit qu'en examinant les 3 causes précédentes que le moyen d'action principal de tout un chacun consiste à éviter que sa propre adresse e-mail aille rejoindre la grande liste des spammers.

D'où vient le spam ?
Bien que Spam Lausanne rime, dans les fait le spam est principalement made in USA, ceci probablement en raison de leur taille et de la tentation d'un marché homogène facilement arrosable. Quand au spam régional (le Spam Suisse en ce qui concerne ImaginaWeb), il est généralement modéré, aussi bien au niveau des sujets qu'au niveau quantitatif, donc beaucoup moins dérangeant.

Les protections :
Niveau prévention : éviter de se faire "subtiliser" son adresse e-mail et c'est ce point précis qui nous concerne ici.

Niveau traitement : filtre chez le client, filtre sur le serveur mail, changer d'adresse e-mail.

Protection contre la "subtilisation" des adresses e-mail pour les cas suivants :
  • lecture automatique sur un site : le spammer envoie un robot écumer des sites Internet pour ramener un nombre maximum d'adresses e-mail. C'est de loin la technique la plus utilisée, et c'est celle contre laquelle il faut se protéger prioritairement. Les moyens à disposition sont nombreux, mais un seul assure une bonne sécurité et un confort maximum de l'utilisateur : le cryptage Javascript, c'est-à-dire qu'à la place d'écrire bidule@nowhere.com, vous écrivez 'bidule' + String.fromCharCode(64)+'nowhere.com' ce qui plonge la quasi totalité des webbots dans une confusion complète, et votre adresse échappe ainsi à leurs récolte. Une aide est ici disponible pour les amateurs de PHP, il s'agit d'une classe qui se charge de crypter en Javascript, n'importe quelle adresse e-mail et le texte visible associé. Cette classe est utilisée telle quelle par l'éditeur de site d'ImaginaWeb et elle apporte d'après l'auteur de ces ligne une solution beaucoup plus agréable que les classiques tartenpion _A_ hotmail POINT com, ou les images, qui exigent que le lecteur recopie à la main une partie de l'adresse, ce qui pour des clavier où le @ n'est pas facilement accessible est très optimiste par rapport à la persistance du surfeur.

  • lecture manuelle : la seule protection consiste à ne pas publier son adresse e-mail et à fournir à l'utilisateur un formulaire de contact, l'inconvénient de cette technique vient du fait que tout le monde n'apprécie pas de devoir remplir 5 ou 6 champs de texte pour ensuite se retrouver avec une boîte à commentaires microscopique, sans compter que l'e-mail envoyé n'est pas stocké dans la base d'e-mails de l'utilisateur etc.

  • renifleurs (sniffers) : ils lisent votre courrier électronique, tout ce qu'il y a dedans avec les adresses en prime, pour vous protéger : e-mail sécurisé pour le contenu, quant à l'adresse, comme elle doit parvenir au destinataire en traversant un réseau publique qui doit la lire pour l'acheminer, la protection absolue paraît compromise.

  • hasard : pour vous protéger, choisissez des adresses e-mail compliquées, si vous avez toto@hotmail.com, c'est cuit vous êtes spammé.