ImaginaWeb
Référencement Introduction
Référencement Internet Visuel
Référencement Sites Internet
Référencement Flash ...
Vocabulaire du référencement ...
Pièges du Référencement
Pourquoi référencer
Être premier !
Google
Expérience nécessaire
Technologie et référencement
Référencement manuel
Référencement automatique
Référencement gratuit ...
Améliorer votre référencement
Création de contenu
Référencement exemples
Référencement suisse ...
Référencement Lausanne
Référencement Genève
IA et référencement
Evolution moteurs et référencement
Choix mots clés et référencement
Référencement en ligne
Référencement hors ligne
Référencement chez qui !
Genre de référencement
Evolution moteurs et spammeurs
Les pièges du référencement
Imagina Web Lausanne ...
Tarification du référencement
Devis pour référencement optimisé
ImaginaWeb
ImaginaWeb, référencement Internet, CMS, e-commerce Le référencement Internet visuel évolue, ImaginaWeb en est à sa troisième génération d'éditeurs amélioré pour le référencement Internet dans les moteurs de recherche.

référencement Internet visuel

Référencement Internet Visuel, une introduction pour les néophytes applicable à Google et aux autres moteurs de recherche

Bienvenue sur notre page de référencement Internet visuel ayant pour but principal d'introduire un certain nombre de concepts clés, afin de développer une synergie efficace permettant par la suite d'aborder des problèmes plus complexes pour achever un référencement optimum. Ne manquez pas : Le cycle du référencement Internet : référencement Internet visuelCinq étapes principales détaillées ci-dessous sont nécessaires pour mener à bien le référencement d'un site Internet sur Google et sur les autres. L'ordre proposé est un ordre commun mais pas impératif, et il convient de garder à l'esprit que le passage d'une étape à l'autre ne signifie pas la fin de l'activité de l'étape précédente, mais son passage dans une phase de maturité Au niveau des étapes : Il s'agit dans l'ordre : (1) du référencement Internet naturel qui comme son nom l'indique en partie, provient principalement de la nature de ce qui est publié. (2) du référencement externe qui concerne les actions effectuées hors Internet. (3) du référencement Internet technique qui s'occupe de faciliter la lecture de votre site aux moteurs de recherche, en effectuant plusieurs actions dont l'harmonisation des balises métas avec le contenu informatif du site Internet. (4) des liens obtenus par différents moyens : réseau de connaissances, annuaires etc. (5) de l'appel aux moteurs de recherches qui ne consiste plus seulement à se faire trouver, mais à remplir une demande de référencement Internet notamment grâce aux différents formulaires à disposition des webmasters. Le passage indiqué de 5 à 1 est simplement là pour mettre l'accent sur le fait que le cycle continue au ralenti une fois que le site à atteint sa maturité, si votre site à du succès, vous aller vouloir rajouter des informations, qui devront être référencée etc. Nous avons donc affaire à un processus permanent qui doit être prudemment optimisé pour que son effet soit maximum.
Importance du référencement Internet pour assurer votre visibilité :
  • A partir du moment où vous avez un site, vous voulez qu'il soit visité
  • Un bon référencement dans les moteurs de recherche vous assurera des visites de qualité et vous permettra de multiplier votre trafic de façon importante.
  • Sans référencement vous êtes principalement visité par les gens qui vous connaissent déjà, c'est-à-dire : vos concurrents qui vont voir à quoi vous en êtes, vos connaissances qui font de même et des clients à qui vous avez distribué votre carte de visite. Vous conviendrez que dans ces circonstances d'absence de référencement, un site Internet à peu de chances d'être vraiment rentable.
référencement Internet naturel1. Le référencement Internet naturel ( référencement naturel )
Le référencement Internet naturel est obtenu grâce à la qualité de vos pages, et à l'intérêt qu'elles représentent pour vos lecteurs. Il convient de prendre conscience que l'intérêt du lecteur est idéalement totalement corrélé à l'intérêt du moteur de recherche et que tout décalage de corrélation d'une algorithmique perfectible sera progressivement corrigé par les ingénieurs s'occupant de la qualité du référencement Internet. Un certain nombre de règles pratiques peuvent être inférées :
  1. pour être en première place pour de nombreux mots-clés et y rester, il vous faut avoir un site de meilleure qualité que celui de vos concurrents.
  2. par d'autres aspect vous devriez aussi arriver à convaincre le lecteur et le webbot que ce n'est pas seulement le site qui est bien fait, mais que cela reflète simplement l'état général de vos activités.
En d'autres termes pour obtenir un excellent référencement Internet il faut tout simplement être parmi les meilleurs de votre domaine ! Belle leçon de simplicité apportée par le monde virtuel ! Evidemment cela est plus vite dit que réalisé, et il y a heureusement des centaines de méthodes pour améliorer la qualité réelle de votre site, efforts qui en passant améliorera aussi d'autres aspects de votre activité, augmentant ainsi votre excellence générale et se rapprochant donc du truisme précité liant excellence réelle et excellence virtuelle.



Evidemment nous pouvons vous aider à améliorer votre référencement naturel en guidant votre création de pages dans les directions qui sont les plus prometteuses pour votre référencement, cet aspect est capital, les directions étant innombrables nous serons votre boussole pour aller plus vite et plus loin dans la bonne direction.



référencement extérieur à Internet2. Le référencement extérieur à Internet : implique tout ce que vous pouvez faire hors Internet pour augmenter le succès de votre site. Il est important de remarquer que ce point est souvent négligé, probablement à cause du saut d'état d'esprit entre la manipulation des concepts virtuels et le monde concret. En pratique le référencement externe à quelques avantages conséquents dont la certitude de cibler un publique local et la possibilité d'avoir des supports bon marchés de longue durée, nous citerons principalement ici : les impressions sur vitrine, les publicités sur votre (vos) véhicules, et les inscriptions dans les annuaires papier/CD locaux (ces derniers on toutefois une tendance marquée à se faire aussi une place sur Internet.



le référencement Internet technique3. Le référencement Internet technique (référencement technique)
Par contraste avec référencement Internet naturel, le référencement technique, s'occupe d'optimiser les différents aspects de votre site pour qu'ils soient vus de manière optimum par les spiders et aussi pour que ces dernières puissent tout simplement y avoir accès, car de nombreux obstacles sont sur leurs chemins, vos pages sont peut-être trop lourdes, trop loins, pas assez visibles, ou même carrément invisibles pour la spider! En plus de ça il se peut aussi que vos page ne soient pas au goût de votre visiteuse pour des centaines de raisons que nous éluciderons avec vous pas à pas!



le référencement Internet originel et liens4. La course au référencement Internet originel, clé importante d'un référencement Internet réussi
Un quatrième paramètre entre en ligne de compte sans lequel le premier et le troisième ne seraient rien, il s'agit tout simplement d'obtenir une visibilité de départ ou à plus long terme un potentiel de visites régulier de la part des spiders. De nombreux moyens sont à disposition pour accroître ce potentiel de visite, et il convient de s'en servir au mieux, car il conditionne totalement le succès des deux points cités précédemment! En pratique le meilleur moyen à disposition, consiste à rendre votre site suffisamment intéressant pour que de nombreux webmasters soient intéressés à vous accorder un lien virtuel. Plus vous aurez de liens de qualité (en provenance de sites considérés) plus votre site gagnera de poids vis à vis des moteurs de recherches principaux et plus vous aurez de chances d'obtenir des visiteurs intéressants.



les inscriptions dans les moteurs de recherches5. Référencement Internet et inscriptions : Les inscriptions dans les moteurs de recherche sont souvent nécessaires pour attirer l'attention de ces derniers suffisamment rapidement. Un des problème vient du fait du nombre astronomique de pages que les spiders ont à parcourir, il convient donc d'attirer leurs attentions de la bonne manière! Ce qui comme le reste nécessite suffisamment d'expérience.
Attention, comme beaucoup de situation de la vie réelle le monde virtuel a des aspect fractal ! - précisons une évidence au passage, le monde virtuel fait malgré tout partie du monde réel bien que la distinction terminologique prête à confusion en faisant penser à deux monde différent alors que le monde virtuel fait intégralement partie du monde réel, l'expression à néanmoins été largement acceptée probablement en raison de l'aspect intangible d'Internet et de par le fait qu'une grande partie de l'information supportée concerne des copies du monde réel, photos, films etc. Par fractal nous entendons fracture mais surtout complexité et répétition de certains motifs ou paradigmes, la plupart des problèmes complexes de la vies réelle rentrent dans cette définition en quelques points :
  1. perception du problème et réflexion générale à son sujet
  2. impression d'avoir fait le tour du sujet et de pouvoir passer à l'action
  3. tentative directe de résolution du problème et constatation qu'il contient 3 ou 4 autres problèmes qui n'ont pas été vu au début, ces problèmes doivent à leurs tour être résolus, et le cycle peut recommencer plusieurs fois, ce qui fait au bout du compte beaucoup plus de problèmes et prend beaucoup plus de temps que prévu!
Le référencement Internet rentre tout à fait dans ce paradigme fractal, et c'est seulement après plusieurs années d'expériences en assurant une veille technologique constante qu'il est possible d'avoir une vue complète dès la première analyse, et d'obtenir une solution beaucoup plus efficace et rapide que celle qui aurait été envisagée par un webmaster moins expérimenté! Il est aussi possible d'extrapoler l'expérience du passé, et de faire des supposition très fiables quand à l'avenir du référencement Internet et de ses supports principaux, à savoir :
  • Internet lui même en tant qu'espace virtuel
  • Les moteurs et les index en tant que grands organisateurs et sans lesquels des recherches d'informations sur Internet seraient rendues extrêmement difficiles, passant de sites en sites, au grès des liens qui ont bien voulu être déployés.
  • Les sites par rapport à leurs besoins de visibilité
  • Les experts en référencement pour améliorer les synergies entre les trois premiers acteurs
Après cette lecture, une question fuse immédiatement, pourquoi les moteurs de recherches laissent-ils de la place aux experts en référencement ? La réponse est très simple et tient en un seul mot : crédibilité! Supposons qu'un moteur se mette à vendre des premières positions en les faisant passer pour des positions obtenues naturellement, c'est-à-dire uniquement par une compétition basée sur la qualité des sites! Et bien il y aurait deux effets négatifs pour le moteur en question : (1) baisse de qualité des résultats obtenus (2) baisse de confiance de la part des utilisateurs! Ces deux premiers effets auraient pour conséquence de faire passer la plupart des utilisateurs sur un autre moteur et découragent donc la plupart des moteur de le faire. C'est aussi pourquoi ils ont opté pour le positionnement publicitaire par clics, qui lui est déclaré comme tel par une couleur différente et souvent par un texte explicatif. référencement Internet : les spiders Rappel : les spiders et le référencement Internet :
  • Les spiders ou webbots sont des programmes parcourant infatigablement Internet à la recherche de sites à indexer pour le compte des moteurs de recherches.
  • Il est capital de réussir à se trouver sur leur parcours, et pour cela votre site Internet doit être positionné stratégiquement de manière optimum.
Lors de la prochaine mise à jour de cette page nous allons essayer d'exprimer l'évolution de la complexité du référencement Internet à l'aide d'images fractales.

référencement Internet questions fractales

Le référencement Internet par liens est choisi ici pour démontrer la complexité du problème, remarquez que la plupart des problèmes complexes suivent en général ce genre de diagrammes, y compris bien sûr le référencement Internet naturel et le référencement Internet technique. Avant toute création d'image, il faut un concept, et le concept permettant de lier le référencement Internet par lien interposés aux arborescences fractales est exprimé ci-dessous :
Vision numéro1 : le référencement Internet par lien est facile, il suffit de convaincre un maximum de webmaster.

Vision numéro 2 : a: quels webmaster? b: dans quels domaines? c: par quel moyens les contacter (courriel, téléphone, fax, le site lui même, journaux, radio, etc.) ? d: comment être convaincant dans les explications données? e: comment leurs prouver que c'est aussi leur intérêt ? f: quel est le meilleur moment pour le faire? g: faut-il utiliser des aides technique pour gérer les liens ? h: combien de temps à consacrer aux inscriptions dans les annuaires ? etc.

Vision numéro 3 : b-> b1 : les domaines Internet apparentés sont mieux, mais comment gérer les concurrents? b2 : des amis ont des sites sympas, mais aucun rapport avec mon domaine, vaut-il la peine de faire des liens avec eux, comment maximiser l'effet? g: les aides techniques au référencement Internet: g1 : les bannières? g2 :les robots qui inscrivent automatiquement les sites dans les moteurs de recherche? g3 les collections automatiques de liens? f: f1 : commencer le référencement Internet par liens quand le site est encore au stade d'ébauche? f2 : quand le site a atteint sa maturité? f3 : à tout moment? f4 : Effectuer des rappels chronologiques calculés?

Vision numéro 4 : f4 (rappels chronologiques) : f4a : espacer les rappels en fonction des modifications? f4b : effectuer des rappels juste avant une réorganisation générale des fichiers du moteur visé? f4c : effectuer d'autres espacement? etc.

A ce stade de la lecture, nous supposons que vous comprenez mieux le référencement Internet, et que sa complexité vous apparaît plus clairement, de même que la nécessité de faire appel à un spécialiste du domaine, qui saura trouver les clés de référencement Internet propres à votre champ d'activité!
Analogie végétale au référencement, un essai à ne pas prendre trop sérieusement :
référencement Internet argousier
Une analogie végétale, plus précisément une branche d'argousier et ses argouses pour symboliser le référencement Internet :
  • l'argousier se reproduit beaucoup par repousses et possède un réseau de racines très dense, ce qui fait une analogie d'embranchements avec le référencement
  • l'argouse est un fruit extrêmement nutritif ce qui en fait un excellent support pour le travail neuronal nécessaire au référencement
  • comme beaucoup d'entités physiques ou virtuelles, il mérite un peu plus d'attention, voilà donc de quoi améliorer son référencement Internet et en promouvoir la culture
De manière plus générale le monde végétal offre de nombreuses comparaisons avec Internet :
  • Le côté fractal et constructal des végétaux se rapproche des embranchements complexes du Net
  • Les végétaux communiquent aussi entres eux (échange d'ADN pour leur reproduction et échange de messages chimiques (gaz et libération de diverses molécules au niveau des racines chez certaines espèces) )
  • Ils sont catalogués, c'est-à-dire référencés dans de nombreux traités de botanique, et bien entendu aussi sur Internet Etc.

Nous vous épargnons de nombreux détails sur le fait que comme Internet ils ont besoin d'énergie, d'espace et qu'il grandissent aussi! Remarquons quand même que des comparaisons plus ou moins équivalentes peuvent être faite avec d'autres espèces vivantes et même avec le monde minéral, mais nous arrêtons là les comparaisons extrêmes, qui ont toutefois le mérite de montrer que l'on peut associer dans le même sujet des éléments à priori très différents.